Lâcher de ballons : pourquoi les prix s’envolent ?


Lâcher de ballons : pourquoi les prix s'envolent ?

lacher ballons lyondecoration ballons helium

Parce que, contrairement à ce que peuvent penser certains, on ne vous vend pas « du vent » mais bien de l’hélium !

L’hélium est ce gaz magique qui permet aux ballons en latex de flotter dans l’air pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ballons à l’effigie des héros de dessins animés préférés des enfants, décoration de salles pour toutes vos fêtes (anniversaire, mariage, inauguration…), et bien sûr lâchers de ballons, l’utilisation de l’hélium à destination du grand public est connue et appréciée de tous.

D’ailleurs, particuliers et entreprises sont de plus en plus nombreux à faire appel à Cotilyon Animation pour organiser un lâcher de ballons à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou encore d’une inauguration ou d’une fête de quartier.
Cependant, ce que le public ignore souvent, c’est que les ballons ne sont pas les seuls à s’envoler avec l’hélium : les prix sont eux aussi impactés !

En effet, si l’hélium est une ressource abondante, son exploitation est en revanche limitée. Fournisseurs quasi exclusifs de la production mondial d’hélium, les Etats-Unis en consomment aussi une large part tandis que la demande, notamment chinoise et indienne, ne fait que croître (car l’usage de l’hélium n’est évidemment pas réservé au gonflage de ballons en latex ! L’hélium est aussi utilisé pour les dirigeables publicitaires et les ballons météorologiques ; il sert aussi dans l’agroalimentaire pour vérifier l’étanchéité des emballages ; et son usage le plus répandu est celui de gaz de refroidissement dans l’industrie, le secteur médical ou encore la recherche).

Résultat : la demande étant largement supérieure à l’offre, les prix de l’hélium ont subi une hausse de près de 70 % sur la décennie. Pour la seule année 2013, le coût de l’hélium a augmenté de plus de 10 %, suite à une décision de l’agence de l’aménagement du territoire américain qui a annoncé l’augmentation du prix officiel du mètre cube d’hélium de 75,75 dollars en 2012 à 84 dollars pour 2013…

A cela s’ajoute la hausse des prix des ballons en latex, fabriqués à base de dérivés pétroliers dont le prix est lui aussi prohibitif… mais cette fois, on ne vous apprend rien !
D’ailleurs, au sujet de l’envolée du prix des ballons gonflés à l’hélium, un article du Monde en date du 30 novembre 2012 titrait : « Plus de ballons chez Disney ! Le parc d’attraction éponyme de Tokyo a annoncé cette semaine qu’il suspendait son achalandage des Mickey, Donald et autres personnages gonflés à l’hélium pour cause de pénurie ».
Heureusement, Cotilyon Animation met tout en œuvre pour que le public français, en particulier de Lyon et sa région, ne soit pas privé de ballons et autres lâcher de ballons pour les évènements en tout genre et la décoration de salles !

Au final vous l’aurez compris, le coût des matières premières conjugué à celui de la main-d’œuvre nécessaire pour gonfler les ballons à l’hélium explique aisément le montant de la facture annoncé par Cotilyon Animation pour un lâcher de ballons. Alors de grâce, quand vous recevrez le devis de Cotilyon Animation pour un lâcher de ballons, ne pensez pas que « c’est trop cher » et encore moins que « c’est du vol » (encore que, pour un lâcher de ballons, le mot est approprié !). C’est seulement le juste prix pour faire de votre fête un évènement inoubliable aux yeux de tous vos invités…

email